Publié le lundi 19 juillet 2021

Retour sur les Rencontres Européennes d'Eté 2021

Du 8 au 10 juillet, l'événement a réuni à Charlieu et à Pommiers-en-Forez (Loire, France) les représentants de 50 sites clunisiens d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie et de Suisse.

files/images/AG_FESC_Charlieu_9_juillet_2021_2_640x360.jpg
Jeudi 8 juillet, un regard croisé sur les programmes des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe et du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, proposé par le directeur de la Fédération, Christophe Voros, à l'occasion d'une conférence inaugurale, donnait le ton de ces trois journées, en montrant comment l'engagement des Sites clunisiens permettait de faire passer leur patrimoine de l'Européen, à l'Universel.

150 personnes se réunissaient le lendemain, vendredi 9 juillet, autour de Rémy Rebeyrotte, le président de la Fédération, de Bruno Berthelier, le maire de Charlieu, de Georges Ziegler, le président du Département de la Loire et de Sylvain Dardoullier, conseiller délégué à la Culture, partenaires de l'événement.

Le matin, la traditionnelle assemblée générale de la FESC a permis de présenter les outils et actions mises en place par l'équipe de la Fédération en 2020, axés sur le développement de la démarche UNESCO.

Cette démarche a été présentée l'après-midi, en présence de la maire de Cluny, Marie Fauvet, et du chef de projet UNESCO Enrique Saiz. A l'issue de cette présentation de la candidature et des modalités d'engagement pour les sites volontaires, le président de la Fédération a ouvert officiellement les candidatures aux sites clunisiens d'Europe, devant les partenaires financiers, les représentants des sites européens et la presse. Dans la foulée, le conseil municipal de Charlieu a délibéré pour inscrire son site dans la démarche, en lien avec le Département de la Loire et aux côtés de la Fédération.

Les médiateurs culturels du Département de la Loire, les membres de la Société des Amis des Arts de Charlieu et les guides de l'Office de Tourisme de Charlieu-Belmont ont ensuite mené les participants à travers le dense patrimoine charliendin. La journée a été ponctuée d'un dernier moment solennel : l'inauguration des trois plaques de lecture clunisiennes récemment installées à Charlieu par la municipalité.

Samedi 10 juillet, les participants se sont rendus au prieuré de Pommiers-en-Forez, pour une découverte du site clunisien orchestrée par le Département de la Loire.

Des présentations ciblées et illustrées de chacun de ces événements sont à retrouver sur notre site et nos réseaux sociaux.