files/images/landscapes_962062_1280x640.jpg

Assemblées générales 2020 et présentation du pré-dossier de l'UNESCO

Du 16 au 18 octobre 2020 se tiendront à Cluny (Saône-et-Loire, France) un ensemble d'événements qui réuniront les Clunisiens de toute l'Europe !

En raison de la situation sanitaire, le président de la FESC, Rémy Rebeyrotte, a décidé de reporter les Assemblées générales 2020 et la présentation publique du pré-dossier de la candidature Patrimoine Mondial.



L'Assemblée générale de la FESC (matinée du vendredi 16 octobre) aura cette année une teinte particulière : sans déborder sur le dévoilement du pré-dossier UNESCO du lendemain, elle sera l'occasion pour le président Rémy Rebeyrotte et le directeur Christophe Voros de présenter les grandes actions menées ces derniers mois dans le cadre du projet d'inscription à l'UNESCO d'une liste de Sites Clunisiens. La rencontre se poursuivra, l'après-midi, par un temps fort de la vie démocratique du réseau : les membres actifs de la FESC, réunis en Assemblée générale extraordinaire, seront invités à choisir de nouveaux conseillers d'administration pour la Fédération (renouvellement partiel statutaire).

La présentation publique et médiatique du pré-dossier de l'UNESCO (samedi 17 octobre) réunira les représentants des Sites Clunisiens, les partenaires de la FESC et le grand public autour de ce projet extraordinaire. Les sites clunisiens en repartiront armés pour se mettre en ordre de marche UNESCO et mener les premières actions liées au projet dès le début de l'année 2021.

Il n'était pas envisageable de réunir la grande famille clunisienne dans la cité-abbatiale de Cluny sans en permettre une découverte approfondie : c'est pourquoi, durant trois jours, un programme de visite permettra de renouer avec la Grande et les Petites histoires de l'Abbaye de Cluny, mais également d'étendre les découvertes aux Sites Clunisiens du Clunisois. Pour l'occasion, ils découvriront également et de manière privilégiée le Trésor de Cluny, présenté dans les médias du monde entier suite à sa découverte en 2017, et exposé au public pour la deuxième fois seulement.

Ce programme sur mesure a été élaboré en partenariat avec la maire de Cluny, Marie Fauvet, et le Président du Centre des Monuments Nationaux, Philippe Bélaval.

Programme sur inscription réservé aux membres de la FESC

La présentation du pré-dossier de l'UNESCO est ouverte à tous. Places limitées selon les normes sanitaires en vigueur.

files/images/_MG_5085_640x640.jpg