Une Fédération, pourquoi ? Comment ?

Avant 1994, le patrimoine des sites clunisiens n'avait jamais été mis en valeur de façon coordonnée, à l'instar des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par exemple. Ce fut ce souci qui guida les fondateurs de la Fédération.
Une Fédération, pourquoi ? Comment ?
Cloître de Moissac / Personnage du tympan de l'église de Mars-sur-Allier


La Fédération poursuit ainsi quatre objectifs principaux :
  • Sensibiliser à l'histoire clunisienne
  • Fédérer les personnes et les sites
  • Valoriser le patrimoine clunisien
  • Promouvoir les sites membres du réseau


Sensibiliser à l'histoire clunisienne

Depuis la Révolution française, le souvenir de l'histoire des sites clunisiens s'est dissipé. Le grand public ignore que le site qu'il traverse ou dans lequel il vit partage une partie de son passé avec celui de la grande abbaye bourguignonne.

La Fédération entend sensibiliser à cette histoire, à ces histoires, tous les publics : celui des élus, qui ont la charge de ce patrimoine souvent urbain ; celui des citoyens qui vivent dans ou à proximité immédiate de ces bâtiments ; celui des touristes, qui ont encore tant à apprendre sur ce patrimoine. Il relève d'une histoire locale, voire régionale, tout en constituant un volet de cette grande épopée européenne.

Fédérer les personnes et les sites

Dans le but d'atteindre cet objectif, il est essentiel d'agir en commun. Toutes les personnes le pouvant doivent unir leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs énergies, quel que soit leur statut, pour offrir à ce réseau culturel d'exception un réseau de compétences du même niveau.

C'est pourquoi la Fédération est une structure ouverte à tous ceux qui partagent la même passion pour l'histoire et le patrimoine clunisiens.

Valoriser le patrimoine clunisien

Certains sites clunisiens sont classés au niveau mondial - par l'Unesco par exemple - ou connus en tant qu'étapes sur les chemins de Saint-Jacques. Mais ils ne constituent que la partie émergée d'un véritable continent peu ou mal connu qui reste entièrement à découvrir.

La Fédération ambitionne de donner une valeur ajoutée au patrimoine clunisien en le dotant d'une véritable identité culturelle et touristique ; cela passe par l'application d'un cahier des charges et d'une charte de qualité qui contribueront, à terme, à construire une image référente, de qualité.

Promouvoir les sites membres du réseau

La promotion des sites clunisiens, qui est celle de leur histoire et de leur patroime, se décline par un certain nombre d'actions complémentaires, dans les domaines culturel et touristique, bien entendu, mais également auprès des chercheurs scientifiques - pour mieux comprendre les sites -, auprès des jeunes publics - sensibilisation des enfants - ainsi qu'auprès des représentants des institutions locales, nationales et europénnes.

Ainsi, la Fédération des Sites Clunisiens présente la particularité d'engager des actions dans des domaines extrêmement divers, néanmoins complémentaires.