Présentation du réseau

Dans la foulée de la commémoration du millénaire de la mort de saint Mayeul - qui réunit les trois villes de Valensole, Cluny et Souvigny - est créée le 18 juin 1994 la Fédération des Sites Clunisiens, à Souvigny (Allier-France). Vingt sites français et deux suisses s'associent ainsi dans une aventure culturelle inédite depuis la disparition de l'ordre de Cluny, à la Révolution française.
Présentation du réseau
Tête d'ange provenant de la grande abbatiale de Cluny (XIIe s.) / Remise du diplôme de "Grand itinéraire culturel" du Conseil de l'Europe au réseau clunisien (Cluny, 16 juin 2006)


Le cadre juridique choisi est celui de l'association française de loi 1901. D'emblée, les membres fondateurs souhaitent une structure qui réunisse toutes les personnalités, quel que soit leur horizon, motivées par l'histoire et le patrimoine clunisiens. La particularité de la Fédération est ainsi de rassembler, aux côtés des représentants des sites - qu'ils relèvent d'une collectivité publique ou non -, des représentants d'associations culturelles et/ou touristiques ainsi que toute personne physique intéressée par son objet.