La vie de la Fédération

La vie du réseau clunisien est annuellement rythmée par des événements de nature différente. Ils sont parfois formels, souvent officiels et toujours dans une atmosphère studieuse et chaleureuse. Vous les retrouverez dans la rubrique "agenda" du site.
La vie de la Fédération
Dévoilement de la plaque-rosace à Hirsau / Rencontre d'automne 2007 à Mozac


Les assemblées générales

Comme dans toute association, les membres de la Fédération se réunissent en assemblée générale chaque année, entre les mois de mars et de juin. Cet événement est accueilli à chaque fois dans un site clunisien différent et se déroule le temps d'un week-end. En plus de la réunion statutaire sont organisés la découverte du site hôte, des échanges avec les élus ainsi que des interventions d'ordre historique...

Les rencontres d'automne

Le second grand rassemblement de l'année est la rencontre d'automne, véritable pendant de l'assemblée générale qui se déroule en général au début du mois d'octobre. La rencontre d'automne, moins formelle que celle de printemps, permet de réunir les membres de la Fédération autour de thématiques culturelles, patrimoniales, touristiques, propres au site d'accueil. Elle se déroule également le samedi et le dimanche matin.

Les réunions techniques de région (ou d'ICC)

Comme leur nom l'indique, ces réunions sont avant tout des assemblées de travail internes, qui impliquent les représentants des sites et des associations membres d'une région ou d'un Itinéraire culturel clunisien (ICC) donné. Elles permettent, chaque année, de faire le point sur les actions et projets de la Fédération ainsi que sur ceux des sites de la région en question. Elles se déroulent chaque année dans un site clunisien différent.

Les dévoilements de plaque-rosace

Chaque nouveau site membre de la Fédération se voit offrir une plaque en lave émaillée représentant la rosace des sites clunisiens. Cette plaque est installée à proximité des bâtiments clunisiens du site et son dévoilement officiel est l'occasion, pour les responsables de la Fédération, de rencontrer sur place les représents et élus du nouveau site ainsi "intronisé".