Publié le lundi 28 septembre 2020

Consultation préliminaire à la candidature Patrimoine Mondial

Lors de l’Assemblée générale de la FESC, réunie à San Benedetto Po, en Italie, en avril 2019, le président Rémy Rebeyrotte, accompagné d'un ensemble de partenaires européens, a lancé le processus de demande d’inscription des Sites Clunisiens d'Europe sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Conformément aux recommandations officielles du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une première phase de travaux est réalisée, dont le résultat sera reflété dans un document programmatique, le pré-dossier de la candidature, qui sera achevé au début de l'année 2021.

La rédaction du pré-dossier nécessite une étude préalable de la question à laquelle ont été associés tous les Sites Clunisiens : leurs représentants ont répondu à une grande enquête en ligne présentée dans le bulletin joint, bulletin qui replace également dans son contexte l'ensemble de la démarche.

Si les premiers résultats de cette consultation seront dévoilés le 17 octobre 2020, à Cluny, à l'occasion de la présentation publique des grands axes du pré-dossier, les questionnaires restent actifs jusqu'à la fin de l'année 2020 pour affiner les résultats.